BIO

J’ai découvert la pratique du yoga aux début des années 2000. J’ai eu la chance qu’à cette période, le yoga ne soit pas encore une discipline à la mode et de rencontrer mon professeur, Gérard Arnaud. Il m’a initié au vinyasa yoga. Il a été le pionnier en France à enseigner ce style de yoga. Et cela m’a plu dès le début. J’ai pratiqué durant de nombreuses années à ses côtés. J’ai été son élève, il a été mon professeur.

Et puis un jour, il m’a proposé d’approfondir mes connaissances et ma pratique en m’inscrivant dans le cadre de sa formation. J’ai suivi durant quatre années sa formation à l’issue de laquelle, il m’a donné la possibilité d’enseigner dans son petit studio du passage Saint-Pierre Amelot à Paris. J’étais désormais diplômé de la Fédération Française de Yoga et certifié Yoga Alliance. Je suis diplômé 200H et 500H.

Mais tout me restait à apprendre et c’est en donnant des cours que je suis devenu professeur de yoga. Ce n’est pas un métier comme les autres. Ce n’est d’ailleurs pas un métier, mais, une vocation.

J’ai enseigné le yoga aux studios Gérard Arnaud yoga à Paris de 2004 à 2020 dans ses studios à Paris. J’interviens aujourd’hui encore en tant que professeur-formateur dans le cadre de sa formation de professeur de yoga 200h (certifiée Yoga Alliance).

«Pratiquer le vinyasa yoga, c’est comme écrire une phrase. Avant d’écrire une phrase, il faut apprendre des mots. Les asanas (postures) sont les mots et l’enchaînement en conscience de ceux-ci forment une phrase.»

— Benoît Gourriérec

Mon Parcours

Avant d’enseigner le yoga, j’ai été journaliste et réalisateur pour plusieurs sociétés de production audiovisuelle à Paris. J’ai réalisé des documentaires et travaillé pour plusieurs magazines de société, notamment pour la chaîne franco-allemande, Arte. Et puis un jour, j’ai changé de vie professionnelle. Je suis devenu professeur de yoga à temps plein.

En 2011, j’ai rencontré Peter Goss à son école, rue des Petites écuries à Paris. Peter Goss est danseur. Il a été chorégraphe et il enseigne la danse et le yoga. Ma rencontre avec son enseignement a été pour moi déterminante. Avec lui, je crois que j’ai appris la pédagogie. Il est un maître de sagesse, sans se prendre pour un sage. « Never stop moving ! » est son mantra. Je suis régulièrement son enseignement à Paris au studio Biped à Micadanses.

J’ai participé à deux semaines de formation auprès de Simon Park au Dojo de la Piaz en 2015 et 2016. Son style tout en fluidité et sa légèreté m’ont nourri et m’ont largement influencé dans ma manière d’enseigner.

En 2018, j’ai eu la chance de participer au studio Asthanga Yoga Paris, au teacher training de Maty Ezraty. Cette femme, qui malheureusement nous a quitté à l’aube de ses 53 ans en juillet 2019, m’a bouleversé et a changé ma manière d’enseigner.

La vie n’est faite que de rencontres. Je ne crois pas au hasard. Je crois aux rendez-vous. Une chose est certaine, c’est qu’un jour de septembre 2002, j’avais rendez-vous avec le yoga pour me retrouver moi-même.

«On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux»

— Antoine de Saint-Exupéry (Le Petit Prince)

MA VOCATION : L’ENSEIGNEMENT DU YOGA

Dans le mot yoga, se cache le mot voyage. Si l’enseignement est pour moi une vocation. Le voyage est une véritable passion. Au fil des années, j’ai concilié les deux. La première fois, c’était en Inde, au Kerala en 2013. Depuis, j’anime de nombreuses retraites de yoga en France, en Europe et en Asie. Je suis devenu un professeur nomade et cela me correspond bien. Ce qui me plaît le plus dans cette manière d’enseigner le yoga, c’est la relation à l’autre, aux autres. Ce qui m’anime, c’est de mettre les personnes en relation à travers la pratique du yoga. Le plus important pour moi, c’est que nous soyons ensemble, que nous réussissions à nous sentir reliés et à faire l’expérience de ce que signifie Namasté.

Nama signifie s’incliner, as signifie je, et te signifie toi. Namasté signifie donc « je m’incline devant toi ». Mais aussi : "Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que tout cela se trouve aussi en moi. Puisque nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous sommes un”.

Vidéos réalisées en 2012, au studio Rasa Yoga Rive Gauche à Paris. Images : @Thibaut Castan