Yoga Vinyasa

QU’EST CE QUE LE VINYASA YOGA ?

Vinyasa est un terme en sanskrit. Et comme rien n’est jamais simple, ce mot a plusieurs sens. Vinyasa est composé de 2 racines sanskrites : « nyasa » signifie en sanskrit « placer » et la racine « vi » signifie « d’une manière spécifique ». On peut donc définir le vinyasa yoga comme une série de postures et de contre-postures reliées les unes ou autres au cours de laquelle le mouvement et la respiration sont intimement liés conduisant à une « conscience en mouvement ».

Le souffle et le mouvement sont intimement liés de sorte que chaque action entraîne l’autre. 

EXEMPLE DE VINYASA EN 3 TEMPS LE PLUS COURAMMENT UTILISÉ DANS LA PRATIQUE.

On descend en chaturanga dandasana (pompe en bas coudes serrés près des côtes, épaules vers l’arrière, omoplates éloignées et ramenées vers le bas du dos) sur une expiration, puis se déclenche naturellement l’inspiration, le mouvement se met en place et on entre doucement dans urdhva mukha svanasana (posture du chien tête en haut), puis l’expiration se déclenche et on entre dans adho mukha svanasana (posture du chien tête en bas). Ainsi, on a relié le mouvement sur la respiration ou inversement puisque l’un et l’autre sont reliés.

Il est plus agréable de laisser sa respiration s’exprimer et de faire que le mouvement suive sa respiration, la respiration devenant ainsi le moteur de vos actions. On peut aussi suivre un rythme donné par un enseignant sans toutefois aller au-delà de ses capacités physiques et respiratoires. Il faut trouver ce qui est juste et adapté à votre corps et constitution du moment.

De manière générale, les inspirations sont liées aux mouvements ascendants et d’ouverture de la face antérieure du corps. Les expirations sont liées aux mouvements qui vont vers l’avant tels que les flexions avant, on encore dans les mouvements de torsions qui viennent comprimer le ventre.

“Faîtes les vinyasa” est une phrase que l’on entend souvent dans un cours de vinyasa yoga. On l’utilise pour indiquer une séquence spécifique de vinyasa (chaque unité « mouvement-respiration » correspondant à un vinyasa) qui sert de mécanisme de lien pour entrer ou sortir d’une posture, ou lier deux postures entre elles. J’ai souvent l’occasion de rappeler que les entre-postures sont des postures. Dans la pratique du vinyasa yoga, l’idée est de fondre les postures en une seule et même posture dans une recherche de fluidité et d’ajustements précis. On entre ainsi dans une sorte de danse de postures mais il s’agit de pratiquer le yoga et non pas rechercher une chorégraphie. Nous sommes plus dans une recherche énergétique qu’esthétique même s’il peut se dégager de la pratique une certaine grâce et de la légèreté. Le yoga n’est pas fait pour être regardé mais pour être partagé.

Le choix des mouvements correspond typiquement à des contre-poses qui aident à équilibrer les effets des asanas et ouvrir les canaux énergétiques. Ces vinyasas permettent au corps de revenir au point mort, de retrouver un alignement neutre, afin que l’on puisse ressentir pleinement les effets énergétiques de la pratique.

Il y a donc plusieurs séquences de vinyasa possibles. A la différence de l’Asthanga yoga codifié par Sri K. Pattabhi Jois, les séries de vinyasa yoga ne sont pas figées. Elles sont le fruit de la pratique et de l’expérience acquise par l’enseignant. Seulement attention, être créatif pourquoi pas ? Mais encore faut-il être sincère et s’avoir s’adapter aux élèves que vous avez devant vous.  

Voilà, j’espère vous avoir éclairé. Il ne vous reste plus qu’à faire l’expérience du vinyasa yoga et donc de pratiquer.

Bonne pratique à toutes et à tous. Namasté.