Interview

Que signifie le yoga pour toi ?

Le mot yoga vient du sanskrit, « jug » qui signifie « joug » dans le sens d’atteler, d’union, de relier. Mais au-delà du mot, il y a la pratique et c’est par la pratique que l’on peut faire l’expérience du yoga.
Il y a une différence entre pratiquer des postures de yoga (asanas) et pratiquer le yoga. Le yoga est pour moi une discipline et un outil merveilleux pour mieux se connaître et faire de soi la meilleure version possible. Pour pouvoir être celui qu’on est. C’est finalement une méthode psycho-corporelle très puissante qui nous permet d’avancer dans la vie.

En quoi le yoga t’aide-t’il dans la vie de tous les jours ?

La pratique du yoga est ma boussole, c’est un formidable outil de navigation. J’aime cette image d’un voilier qui pour naviguer a besoin de sa coque et d’une voile mais ce n’est pas suffisant, sans gouvernail, il prend des risques à se lancer dans la traversée d’un océan.

  • L’Océan est la vie

  • La coque, notre corps

  • La voile, la respiration

  • Le gouvernail est le yoga

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Comme toute discipline, le yoga demande de l’engagement, du temps. Donnez-vous ce temps. Ce qui importe ce n’est pas de réussir telle ou telle posture, mais c’est de vous donner un espace qui vous permette de vous reconnecter avec vous-même et d’accepter ce que vous êtes.
Tout change, y compris ce que vous êtes, et le plus important est le chemin que l’on entreprend.

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?

Je n’ai pas de conseils à donner sauf peut-être que si l’on veut commencer à pratiquer le yoga, il ne faut pas se tromper de voie. Rien ne s’acquiert rapidement. Pour grandir, un arbre a besoin de lumière, de la terre et d’eau mais aussi des autres habitants de la forêt. Si vous souhaitez vous mettre au yoga, soyez patient. Trouver un cours près de chez vous ou de votre lieu de travail, engagez-vous pendant un moment, allez le plus régulièrement au cours donné par le professeur auprès de qui vous devez avoir le sentiment d’apprendre. Il vous faut avoir une soif d’apprendre, plutôt qu’une envie de transpirer…

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

J’ai découvert le vinyasa yoga auprès de Gérard Arnaud à Paris au début des années 2000. J’ai immédiatement aimé ce style de yoga. C’est selon moi un style, plus qu’une méthode et c’est peut-être pour cela que ça me plaît. J’apprécie la rigueur mais je n’aime pas la rigidité. J’aime l’effort mais pas du tout la compétition. Le vinyasa m’a donné aussi l’occasion de trouver mon propre style d’enseignement, influencé par mes professeurs, Peter Goss et Gérard Arnaud.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Je pratique régulièrement les postures de yoga (asanas) mais pas quotidiennement. Je pratique la méditation chez moi le matin ou en fin d’après-midi. J’aime ce temps où l’on se déconnecte afin de de se connecter avec soi.
Je pratique plusieurs fois par semaine auprès de plusieurs professeurs, c’est essentiel pour pouvoir continuer d’être un élève. C’est tellement bon d’être guidé et d’être nourri pour pouvoir transmettre à son tour.

Quels sont tes centres d’intérêts en dehors du yoga ?

Mis à part le yoga, j’ai une envie de voyages. C’est pour cela que j’organise de nombreux stages à l’étranger.
J’aime pratiquer le kayak, j’aime naviguer au fil de l’eau. J’aime cuisiner et j’aime me retrouver dans la nature, le plus souvent au bord de l’océan. C’est une question d’équilibre pour moi. Je me nourris de poésie et de philosophie.